Les traces archéologiques montrent que le site d’Olympie a été occupé très tôt, dès 3000 avant JC.
Vers 1000 avant JC, des peuplades doriennes arrivent à Olympe sous la direction de leur chef Oxylos. Ils s’emparent de l’administration du sanctuaire d’Olympie, ce qui crée un conflit avec la ville de Pisa, jusque là administratrice des lieux.
Au VIIIème siècle avant JC, pour faire face à une épidémie de peste et aux querelles incessantes entre cités voisines, Iphitos d’Elis consulte l’oracle de Delphe. La Pythie lui conseille de rétablir les concours qui permettaient autrefois aux cités de s’affronter pacifiquement. (Les Grecs donnaient le nom de Pythie à toutes les femmes qui faisaient le métier de devineresses, parce que le dieu de la divination, Apollon, était surnommé Pythius, soit pour avoir tué le serpent Python, soit pour avoir établi son oracle à Delphes, ville primitivement appelée Pytho).
Il réorganise donc les jeux en 776 avant JC et est à l’origine de la numérotation des Olympiades. Les Olympiades sont numérotée (à partir de 776 avant JC) et représentées par le nom du vainqueur de la course. Le nom du vainqueur de la première olympiade est gravé dans le marbre et célèbre pour l’éternité. C’est Koroïbos, un berger de la région.
776 avant JC marque le début de la période historique de l’antiquité grecque.
Dans le sanctuaire, il n’y a à l’époque qu’un autel dédié à Zeus et le stade n’est qu’un pré qui retourne à la culture en dehors des jeux. Les concurrents sont originaires d’Elis ou de Pisa.
Peu à peu, la renommée des jeux grandit et le sanctuaire devient un lien entre tous les grecs.
Les VIIème et VIème siècles avant JC représentent une période florissante pour Olympie grâce aux nombreuses offrandes des cités et aux travaux de construction.
A l’arrivée des romains en Grèce en 146 avant JC, la trêve et le caractère sacré des jeux avaient commencé depuis bien longtemps à connaître des violations.
En 85 avant JC, Sylla (dictateur romain né en 138 et mort en 78 avant JC) pille le sanctuaire qui est ensuite détruit par un tremblement de terre en 40 avant JC.
En 267 après JC, les incursions des Hérules (peuplade germanique originaire de Scandinavie) conduisent les autorités à construire un rempart pour protéger le temple et la statue de Zeus.
En 394, Théodose Ier (empereur de Byzance) interdit les cultes païens et fait fermer tous les sanctuaires, dont Olympie.
En 426, Théodose II fait détruire les monuments d’Olympie et les tremblements de terre de 522 et 551 achèvent la destruction du site.
LES JEUX OLYMPIQUES MODERNES
Entre 1875 et 1881, les allemands entreprennent des fouilles à Olympie. Les découvertes effectuées sur le site remettent les jeux à l’honneur.
C’est Pierre de Coubertin qui fait renaître les jeux en 1896. Ils ont lieu à Athènes et 13 pays y participent. Pour rappeler la tradition antique, tout vainqueur olympique à la possibilité de séjourner gratuitement dans le village d’Olympie.
Par contre, la cérémonie de la flamme est une invention moderne.